Cabinda est couvert presque dans sa totalité par la forêt tropicale, de telle façon, l’industrie marchand de bois a des bases solides pour se développer au Cabinda.
Le sol de Cabinda est suffisamment fertile et se produit du café, du cacao, de la noix de coco, du latex et de l’huile de palme.
Le sous-sol est riche des ressources naturelles, tels comme : pétrole, phosphate, or, manganèse, quartz, urânio et potassium
Néanmoins, le produit le plus important qui constitue l’attraction économique étrangère au Cabinda est son pétrole, dont l’exploration est évaluée approximativement 1.000.000 de tonneaux/jour, et contribue plus de 60% de l’actuelle production totale du pétrole d’Angola.
Malgré ceci, à Cabinda principal producteur du pétrole commercialisé par l’Angola il est seulement attribué environ 10% des recettes annuelles des explorations de son pétrole, que par ironie n’arrive meme pas à Cabinda et géré de forme désastreuse.
Pour cette raison et autres de calcul politique des occupants, Cabinda dans le contexte d’Angola a le coût de vie le plus élevé et un des territoires le plus pauvre de l’Afrique ignorée par tous.